top of page
logo COMMUNE_edited_edited.jpg

ACTUALITE

Cérémonie inaugurale de la station-service TRADEX dans la Commune de Nkolmetet

  Ce 04 Avril 2025 dans la Commune de Nkolmetet, la société TRADEX S.A a procédé à l'inauguration de la station service de Nkolmetet pour le plus grand bien des populations de cette belle cité de Nkolmetet, dans le département du Nyong-et-So'o, région du Centre.
  TRADEX a procédé en début de journée à un aux populations de cette circonscription administrative, d'un point d'eau potable du type forage construit au village Nkolya 1, un autre point d'eau potable du type forage construit au village Nkolmetet, un point d'eau potable réhabilité à la mairie de Nkolmetet, et un transformateur installé pour lutter contre le phénomène de la baisse de tension électrique.
La cérémonie d'inauguration de ce nouveau point de vente a été présidée par Madame Nathalie MOUDIKI, Administrateur de TRADEX, Représentante du Ministre Adolphe MOUDIKI, Administrateur Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures et Président du Conseil d'Administration de TRADEX.
Ont également pris part à la cérémonie, Monsieur Georges ELANGA OBAM, Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Monsieur Martin MBARGA NGUELE, Délégué Général à la Sûreté Nationale, Monsieur Emmanuel Ledoux ENGAMBA, Préfet du département du Nyong-et-So'o, Madame Josiane Yvonne NKO'O ELLA MVOMO, Sous-préfet de l'arrondissement de Nkolmetet, Madame Joséphine Solange ANABA MBARGA, Maire de la Commune de Nkolmetet, Monsieur Abakal MAHAMAT, Administrateur Directeur Cénéral de BGFIBank Cameroun, et de nombreuses autres personnalités.

Située dans la proximité de la mairie de Nkolmetet, la nouvelle station-service est la deuxième qu'opère TRADEX dans le département du Nyong-et-So'o. Bâtie sur une superficie globale de 6 718 m', TRADEX Nkolmetet comprend une station-service et un parking dédié aux véhicules lourds.
La station-service TRADEX Nkolmetet est dotée d'une capacité de stockage de 60 m' en carburants, répartie entre 30 m' de Gasoil, 15 mª de Super et 15 mª de Pétrole. Il est déployé sur ce site un local gaz d'une contenance de 250 bouteilles de gaz domestique.
En outre, la station-service TRADEX Nkolmetet dispose d'une boutique sur site, opérée en gérance libre par un opérateur économique de la localité. Construite par des PME camerounaises sur la base du nouveau modèle de stations service que TRADEX déploie hors des grands centres urbains, elle emploie à plein temps une dizaine de jeunes Camerounais.
Réagissant à la suite de l'inauguration de ce point de vente, Monsieur Emmanuel Patrick MVONDO, Directeur Général de TRADEX déclare: « Cette nouvelle station-service s'inscrit dans l'engagement de TRADEX de rapprocher les populations camerounaises où qu'elles se trouvent sur le territoire de la République du Cameroun, de produits pétroliers de qualité. Sa mise en exploitation ouvre la porte à la création d'emplois pérennes pour les jeunes de cette localité. Ce faisant, nous mettons en cuvre la vision du Ministre Adolphe MOUDIKI, notre PCA, qui est d'apporter par nos actions un appui impactant à Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, dans sa quête du plein emploi pour la jeunesse, et son engagement résolu en faveur du développement du pays ».

LE LOTISSEMENT COMMUNAL
DE NKOLMETET EST RETRACE

Populations de Nkolmetet, élites intérieures et extérieures, le lotissement communal de Nkolmetet est retracé. En effet, depuis peu la colline d’Ebolowa Ndono résonne du bruit des engins des travaux publics engagés à faire renaître ce lotissement disparu sous les broussailles il y a plusieurs années. Or les fils et filles de Nkolmetet intéressées par le développement de leur localité n’ont cessé de redemander après ce projet porteur de beaucoup d’espoir. Madame le Maire après consultation et approbation du Conseil municipal s’est engagée à satisfaire à cette sollicitation de plus en plus pressante.

C’est ainsi qu’aujourd’hui la quasi-totalité des voies est ouverte, les blocs sont tous apparents

laissant désormais la possibilité de définir les différents lots à attribuer. L’accord du Conseil Municipal de Nkolmetet et de Monsieur le Préfet du Département du Nyong et So’o consigné dans la délibération N° 08/D/C.NKMT du 18 Juin 2024 autorisant le Maire de la Commune de Nkolmetet à procéder à la vente les lots communaux lui concède le plein droit. L’Article 1er de la Délibération susmentionnée stipule que : « Le maire de la Commune de Nkolmetet est autorisé à vendre les terrains communaux à concurrence de 2000 F CFA le m2 » 06 grands blocs sont déjà visibles et devront être morcelés afin que la commercialisation de fasse dès la fin de cette année.

Les Chantiers de 2025

      Les chantiers de 2025
      Ils ont été dévoilés le 27 décembre dernier, lors d'une session ordinaire du conseil municipal dédiée à l'adoption du budget de cet exercice dont l'enveloppe s'élève à 1,423 milliard de F.

      Le préfet a invité l'exécutif municipal à maintenir la même dynamique en 2025.
   En 2025, l'exécutif communal de Nkolmetet, dans le département du Nyong et So'o, région du Centre, va poursuivre ses chantiers visant à améliorer le cadre et les conditions de vie des 23 000 âmes qui peuplent les 32 villages qui la constituent.

      Ces chantiers, pour la plupart, sont liés à l'offre des services sociaux de base. Notamment, l'entretien des pistes rurales, en vue d'améliorer la circulation et de desservir les bassins de production agricole, les soins de santé, la réhabilitation des salles de classe et la construction du nouvel Hôtel de ville. Cette feuille de route a été dévoilée vendredi 27 décembre dernier, par Joséphine Solange ANABA MBARGA, Maire de la commune, au terme de la session ordinaire du Conseil Municipal.

      Une séance de travail dédiée à l'examen et à l'adoption du budget au titre de l'exercice 2025, dont l'enveloppe équilibrée en recettes et en dépenses, s'élève à plus d'1.423 milliard de F CFA. Par rapport à l'exercice 2024, ce budget a connu une hausse de plus de 593 millions de F en valeur absolue et de 71% en valeur relative.

      En marge de ces assises, le Maire a procédé, au nom de la Commune et après délibération du Conseil municipal, à la signature d'une convention de collaboration avec la Chambre d'agriculture, des pêches, de l'élevage et des forêts (CAPEF), pour le développement de l'aquaculture.

    L'objectif visé à travers cette plateforme collaborative est de faire de Nkolmetet, un pôle de production halieutique et piscicole, en raison de son fort potentiel hydraulique.
    Les travaux qui se sont tenus en présence du préfet du Nyon-et-So'o, Emmanuel Ledoux ENGAMBA, ont été bouclés par la visite des étangs piscicoles de la mairie, le marché central et de certains chantiers en cours de réalisation à Nkolmetet.

bottom of page